PARTICIPANTS :
- Jean François Domicent
- Bernard Louis
- Gérard Tierny
- Rosario Farinella
1 - Calendrier de réunions de travail :
Le calendrier proposé par Bernard le 12 juillet avait surtout pour but de relancer la dynamique du groupe de travail. Compte tenu des indisponibilités des uns et des autres, il n'est pas programmé de nouvelles dates de réunion
Jef et Bernard conviennent de ne pas fixer pour l'instant de dates précises pour le mois d'août mais se contacteront si besoin en fonction de l'avancée du projet.
2 - Explication de la démarche :
Bernard présente à Jef la démarche qu'il a retenue jusqu'à présent (voir les articles de TESTS correspondantes) :
Il lui présente également brièvement les maquettes saisies sur les deux plate-forme d'Assoconnect et et de Google Sites :
On ne retiendra probablement pas la plateforme ASSOCONNECT car elle est assez chère, mais cela permet de voir une première présentation plus proche de celle des sites web classiques. Cette plateforme comporte aussi d'autres options intéressantes, et notamment une gestion de l'envoi des courriels en masse, et des modules de comptabilité (mais cela on l'a déjà).
2.1 : Contenu du site : cela sera bien sûr le problème principal pour que le site puisse vivre, et il sera souhaitable que chaque membre du C.A. puisse y contribuer facilement comme rédacteur.
La première version du site pourrait reprendre la proposition de menu actuelle, qui à ce stade est largement évolutif, puis il faudra le faire évoluer pour qu'il soit attractif.
La réflexion de Gérard, reprise ci-après, est à ce propos très pertinente :
" Pour ce qui est du site j‘insisterais simplement pour qu’il aie une « dimension client », parler de nous oui, mais ne jamais s’abstraire de la question : que veulent lire les visiteurs et qu’est-ce qu’il leur donnera envie de nous rejoindre ; c’est autant, sinon plus, une question de forme que de fond ; bref une approche marketing si on n’a pas peur des mots.
derrière cette idée un peu "promotionnelle" il y a une action militante de terrain non partisane en forme de réponse non polémique aux errements du temps "
2.2 : Choix de la plateforme :
Bernard va continuer en Août & Septembre de préparer une maquette sur les différentes plateformes envisageables, afin d'en tester leurs fonctionnalités et pour qu'on soit en mesure de faire un choix définitif d'ici fin septembre 2024.
Jef préconise la possibilité de pouvoir gérer une partie privée, réservée aux membres du CA et/ou certains adhérents.
Il se dégage donc quelques fonctionnalités indispensables pour le choix de la future plateforme :
- facilité de prise en mains pour les rédacteurs ;
- arborescence & gestion de menus déroulants ;
- insertion de documents photos & vidéos & sons ;
- insertion de documents pdf, word, excel ;
- liens avec les réseaux sociaux ;
- PUSH des notifications lors de la maj du site aux abonnés ;
- gestion de formulaires ( contacts, adhésions, ... ) comme dans Blogger et ... ;
- possibilité d'une partie privée sur le site
- ... / ...
2.3 : Nom de domaine :
Jef va étudier les différentes solutions possibles et procédera à l'achat d'un ou deux noms de domaines (paysefayence.xxx et/ou pdfs.xxx).
Exemple de sites où l'on peut acheter un nom de domaine :
Il faudra vérifier que la plateforme retenue puisse le cas échéant accepter de gérer des sites web accessibles à partir de 2 noms de domaines (cela n'est pas possible chez Assoconnect).
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